L’AR10 et ses activités

En bref

Notre association

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) est un établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers et promeut la culture de défense et de sécurité nationale. Les auditeurs de l’institut sont représentés en Franche-Comté par l’association des auditeurs franc-comtois de l’IHEDN : l’AR-IHEDN Franche-Comté ou AR10.

Nos objectifs

Fort de son histoire, depuis plus de 80 ans, l’IHEDN inscrit pleinement ses actions dans son objectif fondateur de renforcement de la cohésion nationale par le développement de l’esprit de défense. Les auditeurs sont aussi sollicités pour mettre à profit leurs connaissances sur un thème d’actualité. Leurs réflexions sont ensuite transmises au Premier ministre.

Nos missions

À travers des conférences, des congrès, des tables rondes mais aussi des actions auprès d’un large public. L’IHEDN AR10 intervient notamment dans la formation des enseignants et des jeunes dans le cadre du Trinôme académique, convention entre les ministères de la Défense, de l’Education nationale, et l’IHEDN. Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’Institut concerne environ 13000 auditeurs et participants.

Nos statuts et notre charte

Nos activités

Les conférences

22/11/2018
« La puissance aérospatiale, outil stratégique de premier ordre »
Colonel Stéphane SPET

13/12/2018
« Centrafrique, la coopération française en sortie de crise
LCL Patrice ROCOLLE

14/03/2019
« La place de la France dans l’OTAN »
GBR Serge MARTIGNY

28/03/2019
« Les essais nucléaires français »
Médecin Général Inspecteur (2S) Claude PAYEN

10/04/2019
« Réflexions autour de la dernière pratique de l’état d’urgence »
Jean-François ROULOT

23/05/2019
« Les grands défis du monde d’aujourd’hui »
GBR (2S) Alexandre LALANNE-BERDOUTIC

06/06/2019
« Nouveaux fronts, nouvelles menaces, quels défis pour le renseignement d’intérêt militaire et la fonction stratégique, connaissance et anticipation »
GDI François DE LAPRESLE

03/10/2019
« L’opération Barkhane »
GDI Frédéric BLACHON

Les Lundis de l’IHEDN

19/11/2018
« L’Europe dont nous avons besoin »
Daniel COHN-BENDIT

10/12/2018
« La déclaration universelle des droits de l’homme : 70 ans d’idées millénaires »
Christiane TAUBIRA

14/01/2019
« Europe : relever le défi Trump »
Pascal BONIFACE

11/02/2019
« Y-a-t-il un réveil stratégique européen ? »
Arnaud DANJEAN

25/03/2019
« La dés-occidentalisation du monde »
Bertrand BADIE

14/10/2019
« Peut-on penser 2050 ? »
Etienne KLEIN

Le forum des études

Le Forum des études de l’UNION-IHEDN permet aux auditeurs de présenter la synthèse des travaux menés par les associations dans le cadre du cycle annuel d’étude fixé par l’UNION-IHEDN.

Chaque année dans une ville différente, le Forum permet aux auditeurs de l’IHEDN de se réunir et d’aller à la rencontre des personnes intéressées par les enjeux de la Défense. A la suite des restitutions, le débat est ouvert à la salle afin de privilégier des échanges directs et enrichissants.

Pour préparer ce forum, toutes les Associations Régionales (AR) constituent un groupe de travail qui apporte sa contribution à la réflexion menée au niveau national qui en est une synthèse.

En 2020, le thème annuel est « L’innovation : chance, contrainte ou défi pour la France ? » et sa restitution a eu lieu à Bordeaux le 27/11/2020.

En 2021, le thème annuel est « La résilience » et sa restitution aura lieu au Havre en décembre 2021.

Le trinôme académique

Une vidéo de 2017 permet de prendre connaissance en trois minutes de la richesse des trinômes académiques …

Structures de concertation et d’organisation déconcentrées créées en 1987, les trinômes réunissent au niveau académique sous l’autorité du Recteur, l’autorité militaire territoriale (le délégué militaire départemental du chef-lieu de l’académie) et le président de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

Afin d’intensifier les liens entre les communautés enseignantes et militaires et développer l’esprit et la culture de défense, les ministres chargés de l’Education nationale et de la Défense signent un premier protocole le 23 septembre 1982 qui déclare en préambule : « La notion de sécurité est indissociable en France de l’existence d’une communauté nationale façonnée par l’histoire, animée d’un véritable esprit de défense. La mission de l’Education nationale est d’assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables ».

L’enseignement de défense, inscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences de l’Education nationale, est l’objet d’une prise en charge par toutes les disciplines.

Les trinômes ont pour vocation de concevoir les activités concourant au développement de la culture de défense, et notamment d’organiser ou de dispenser à l’ensemble des responsables du système éducatif une formation à l’enseignement de défense.

Sous l’autorité du Recteur, ils sont plus particulièrement chargés de :

  • développer l’esprit de défense dans les programmes scolaires
  • intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante
  • favoriser le partenariat entre les deux institutions notamment par des échanges d’information, de réflexion et de formation.

C’est à ce titre qu’ils peuvent :

  • proposer et conduire au profit des agents relevant du ministère de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche, des actions de sensibilisation et de formation initiale et continue sur les questions de défense,
  • assurer des actions d’information réciproque sur les grands problèmes de défense et d’éducation pour les cadres des deux institutions

Les trinômes ont pour charge de dispenser à l’ensemble des responsables du système éducatif, mais essentiellement aux professeurs, un enseignement de Défense sous forme de conférences, séminaires, débats, visites d’installations militaires ou travaillant pour la Défense.

Les conventions

Conventions avec six régiments :
35e RI, 1er RA, 19e RG, 6e RMAT, 13e RG, 511e RT

Convention avec le Groupement de Soutien de la Base De Défense (GSBDD) de Besançon

Convention avec la BA 116 (Base Aérienne de Saint-Sauveur (70))

Conventions avec cinq collèges :
Collège Diderot de Besançon (25)
Collège Edgar Faure de Valdahon (25)
Collège Lucie Aubrac de Pontarlier (25)
Collège des Mille Etangs de Melisey (70)
Collège Saint-Colomban de Luxeuil-les-Bains (70)

Conventions avec trois lycées :
Lycée Pasteur Mont Roland de Dole (39)
Lycée Lumière de Luxeuil-les-Bains (70)
Lycée Hyacinthe Friant de Poligny (39)

Conventions avec deux lycées professionnels :
LP Jules Ferry de Delle (90)
LP Henri Fertet de Gray (70)
LP Les Huisselets de Montbéliard (25)