Le comité directeur de l’AR10

L’association régionale n°10 (AR-10) des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) est dotée d’un « Comité directeur » dont les membres vous sont présentés ci-dessous, associés à leurs missions respectives.

Lors de chaque Assemblée générale annuelle, une partie des membres du Comité est renouvelable ce qui permet de concilier arrivée de nouveaux membres et continuité de gestion de notre Association.

Présidence

Jean-Claude JEUNE
Le Président, Jean-Claude JEUNE, lors d’une Assemblée Générale de l’AR-10

Pour toute correspondance officielle concernant notre Association, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au Président comme nous vous l’indiquons sur notre page Contact.

Monsieur Jean-Claude JEUNE
Président, session de Besançon, 2006
32, chemin de l’Espérance
25000 Besançon
Courriel : president (at) ar10ihedn.fr
ou encore : jean-claude.jeune (at) ar10ihedn.fr

Notre association est soucieuse de reconnaître l’engagement durable et bénévole de ses membres et c’est pourquoi elle met en avant une Présidente d’honneur (Brigitte QUICHON) et un Président honoraire (Bernard LAMY) qui se sont spécialement illustrés dans la mise en place et le déploiement de l’IHEDN en Franche-Comté et sont toujours, aujourd’hui, particulièrement actifs.

Vice-président·e·s

L’AR-10 couvre l’ensemble du territoire de la Franche-Comté, c’est pourquoi elle dispose d’un relais au sein de chacun des départements franc-comtois : du Doubs (Isabelle JACQUES), de la Haute-Saône (Jean-Luc HABERMACHER) et du Territoire de Belfort (Jean-Jacques WAGNER).

Relations extérieures et conseillère technique

La situation particulière de notre région au regard des frontières nationales et son positionnement au cœur de l’Union européenne nous conduisent à entretenir des relations régulières avec des organismes et représentations internationaux (Brigitte QUICHON).

Secrétariat et communication

Pour toute correspondance officielle concernant notre Association, nous vous prions de bien vouloir vous adresser au Secrétariat général comme nous vous l’indiquons sur notre page Contact.

Madame Lydie ROTA-GRAZIOSI
Secrétaire générale, session de Besançon, 2006
Courriel : secretariat.general (at) ar10ihedn.fr

Notre association édite une lettre d’information régulière (Lydie ROTA-GRAZIOSI et Isabelle JACQUES) ainsi que le site internet que vous êtes en train de consulter (Nicolas-Baptiste BÉLIARD).

Trésorerie et annuaire

Les nombreuses actions de notre association régionale sont permises grâce à la contribution annuelle fournie par ses membres et par le financement de projets via le niveau national de l’association.

Un Trésorier (Jean-Michel JOLIAT) et un Trésorier adjoint par ailleurs chargé du maintien de l’annuaire électronique (Franck DEFRASNE) en sont spécialement chargés. A noter qu’une vérification annuelle est opérée par notre Vérificateur aux comptes (Thierry BLOND) que vous retrouverez ci-dessous parmi les « Membres en appui ».

Chargés de missions

Relais intelligence économique

Présente au sein des missions de l’IHEDN depuis longtemps, la préoccupation permanente pour l’intelligence économique et la protection du patrimoine informationnel se traduit par la nomination de référents dédiés. En Franche-Comté, 3 relais spécifiques sont désignés (Jean-Luc HABERMACHER, Jean-Jacques WAGNER et Isabelle JACQUES).

Trînome académique

Le trinôme académique est un dispositif partenarial entre le Ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère des Armées, et l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Trois référents sont plus spécialement chargés d’en assurer le suivi (Jean-Jacques WAGNER, Philippe GIRARD et Pascal KAMINA).

Référents défense

Le Ministère des Armées entretient un réseau de correspondants à différentes échelles : Délégation à l’information et à la communication de la défense soit DICoD au niveau national, délégué militaire départemental soit DMD au niveau départemental et correspondants défense au sein des collectivités, universités et autres structures qui en sont dotés.

Ces correspondants peuvent compter sur des appuis dont les référents défense de l’AR-10 font partie et c’est donc une partie des missions assurées par les référents défense de Franche-Comté (Lydie ROTA GRAZIOSI, Jean-Luc HABERMACHER et Jean-Jacques WAGNER).

Études et forum des travaux

Le réseau des associations régionales des auditeurs de l’IHEDN constitue également un espace de réflexion qui permet la mise en réflexion et la production d’études autour de thèmes, généralement définis selon un calendrier annuel par le niveau national. Cette capacité de réflexion est également mobilisée sur les territoires lorsqu’il s’agit d’apporter un éclairage ou des déclinaisons à des dispositifs nationaux, on peut par exemple penser au « Service National Universel – SNU » qui a fait l’objet d’une saisine des associations de l’IHEDN en région.

En Franche-Comté, ces études et travaux sont coordonnées par une équipe animée par Bernard LAMY.

Membres en appui